Bien que les pouvoirs publics fassent des efforts réels en matière d’allocations financières liées à la vieillesse et à la perte d’autonomie, les familles ont du mal à assurer un soutien quotidien à leurs aînées. Il peut donc être nécessaire de faire appel à une aide à domicile. Pour cela, bien la choisir est essentielle afin de rendre le quotidien de la personne dépendante plus joyeuse, et de libérer du temps pour se concentrer sur le meilleur.
Pourquoi faire appel à un professionnel de l’aide à domicile ?
Aujourd’hui, la plupart des personnes travaillent et le fait de prendre soin d’un parent en perte d’autonomie revient à cumuler deux métiers en même temps.
Donc, vous allez finir par vous poser la question : dois-je confier mon parent/mon proche en perte d’autonomie à un professionnel ? Un aidant familial peut tout à fait se dire qu’un (e) auxiliaire de vie sociale ne connaîtra jamais son père aussi bien que lui, qu’elle sera moins présente.
Et c’est vrai, un aidant professionnel ne remplace pas une présence familiale. Cependant, il aide à alléger l’emploi du temps des proches tout en fournissant à la personne dépendante un service de proximité, bienveillant et compréhensif est important.
La structure d’aide à domicile
Il y a des structures d’aide à domicile, adaptées à différentes attentes et envies d’engagement.
Prestataire de services
Un prestataire recrute une personne externe qualifiée pour accompagner la personne âgée en perte d’autonomie ou la personne handicapée. Il prend en charge les formalités administratives et le suivi.
Mandataire de service
Le mandataire prend en charge les formalités administratives et le suivi, mais c’est la personne aidée qui emploie l’auxiliaire de vie sociale. Les processus de recrutement sont donc plus poussés, ils sont effectués dans une logique de long terme. C’est, dans ce cas, la même personne qui prend en charge le proche en perte d’autonomie tout au long du suivi.
Le particulier-employeur
Le bénéficiaire est aussi l’employeur et recrute directement son aidant. Cette option peut être sensible lorsque le souhait proche de faire appel à un jeune étudiant par exemple, pour avoir une présence ou une aide pour faire les cours. Il s’agit toutefois d’une aide temporaire, il est délicat de tout confier à une personne qui n’est pas formée aux tâches d’un(e) auxiliaire de vie dont c’est le métier.
Les auxiliaires de vie peuvent aussi travailler en EHPAD. Il ne s’agit pas là d’une aide à domicile, mais d’une prise en charge dans un établissement dédié, médicalisé. Cependant, c’est une solution compliquée pour les personnes âgées en perte d’autonomie, car elle est synonyme d’abandon du domicile.
Si vous recherchez une entreprise fiable et professionnelle pour s’occuper de votre personne âgée, contactez-nous ! SERENITE vous propose différentes prestations et services de qualité et adaptés à vos besoins ou à ceux de vos proches.