L’ère du digital à la merci des séniors

“ La règle, c’est que le Général qui triomphe est celui qui est le mieux informé. “ Citation de l’éminent général chinois Sun tzu dans l’art de la guerre. Ce livre a parcouru les âges et est toujours utilisé aujourd’hui dans tous les domaines. D’ailleurs, même aujourd’hui la meilleure façon de lutter contre les discriminations reste l’information.

Dans cet article, SERENITE vous explique l’impact de l’ère du digital sur les séniors.

D’après l’étude du CSA pour l’association les petits frères des Pauvres, 24 % des 70-74 ans, 40 % des 75-79 ans, 49 % des 80-84 ans et 59 % des 85 ans, et plus, n’utilisent jamais Internet. Parmi elles, les plus touchées par cette exclusion du monde numérique sont les femmes de plus de 80 ans vivant seules et avec de faibles revenus.

C’est un vrai problème de société, car ceux qui se connectent régulièrement à Internet soulignent les bénéfices du numérique. Principalement, car ils peuvent garder des liens sociaux, qu’ils soient familiaux ou amicaux. Les personnes âgées sont souvent isolées et le numérique constitue ainsi un outil formidable pour garder un lien avec la société surtout quand elles ont quitté le monde professionnel et encore plus lorsque l’on a quitté son domicile pour intégrer un établissement pour personnes âgées. Ces établissements comme SERENITE font de leur mieux pour être aux petits soins avec ces personnes, mais rien ne remplace la famille.

En plus de pouvoir être en contact avec leurs proches, c’est aussi un moyen de pouvoir avoir accès en continu à de nombreuses sources d’information et donc de garder un lien avec la société.

Toutes ces personnes âgées laissées-pour-compte du numérique sont aussi exclues de toutes les démarches, en particulier administratives, de plus en plus à effectuer exclusivement en ligne.

Il faut être honnête, car ces personnes n’ont pas à s’adapter à la technologie, c’est à la technologie de s’adapter à eux. Et fort heureusement, les mentalités changent de plus en plus. Il y a de nombreuses initiatives de fournisseurs qui développent des technologies pour inclure les séniors dans l’accès technologique. Voici deux exemples : LiNote et sa tablette tactile troisième âge, ou encore le petit robot NAO, compagnon des aînés.

SERENITE vous propose différentes prestations et services de qualité et adaptés à vos besoins ou à ceux de vos proches. Si vous recherchez une entreprise fiable et professionnelle pour s’occuper de votre personne âgée, contactez-nous !