Trois exercices à faire tous les matins !

Deux personnes faisant du yoga

C’est un fait ! Pratiquer une activité sportive tous les jours, nous permet de garder la forme. Pour nos seniors, c’est de plus en plus recommandé afin d’éviter les blessures et réduire les traumatismes tels que l’arthrose. Ce mois-ci, SERENITE vous donne 3 exercices à faire tous les matins pour maintenir une bonne condition physique.

Les personnes âgées ont besoin de pratiquer une activité physique régulièrement. Hormis le fait que le corps reste actif, le sport, pour les seniors, présente de nombreux avantages.

Notamment cela leur permet de :

  • conserver une bonne coordination et souplesse des mouvements
  • renforcer leurs réflexes et leur équilibre
  • maintenir un bon état d’esprit
  • prévenir d’éventuels troubles de santé
  • préserver leur autonomie
  • améliorer leur performance et conserver leur autonomie

Outre la marche rapide pour les seniors et surtout au vu des conditions sanitaires, il est possible de renforcer les muscles à domicile. Voici 3 exercices à pratiquer tous les matins :

  1. Pour renforcer le dos :
  2. Pour renforcer les muscles du dos, allongez-vous au sol et fléchissez les jambes. Ramenez le genou droit jusqu’à la poitrine et tirez afin de mettre en contact la cuisse avec l’abdomen. Si nécessaire, aidez-vous des mains, attendez environ 15 secondes avant d’alterner (2 à 3 fois). Cet exercice aide également à soulager les cas d’enthésite et d’arthrite.

  3. Pour renforcer les jambes :
  4. L’exercice du soulèvement des mollets permet de faire travailler les muscles des jambes et vous aide à maintenir l’équilibre. Pour cela, il vous faut tenir debout sur les deux pieds, relever lentement les talons jusqu’à être sur la pointe des pieds et redescendre lentement. ( à faire 30 à 40 fois). Cela vous permettra de développer une endurance surtout lors de la montée des escaliers.

  5. Pour renforcer l’équilibre :
  6. Pour renforcer votre équilibre, un des meilleurs exercices est la marche militaire sur place. Pour cela, vous devez monter le genou et maintenir la position debout sur l’autre jambe, en alternant durant 2 à 3 minutes.