Raison d'être
Assurer la sécurité des personnes et des biens (biens du client et véhicule entreprise) durant le trajet.
Assurer la remontée des informations bénéficiaire (spécificités, demande
supplémentaire…)
ACTIVITES PRINCIPALES
◗ Préparation des trajets (horaires, itinéraires…)
◗ Assistance à l’entrée et à la sortie des véhicules,
◗ Sécurité du client et de ses biens durant le trajet,
◗ Conduite d’un véhicule adapté,
◗ Entretien du véhicule,
◗ Communication avec les personnes, sa famille, sa hiérarchie,
◗ Application du protocole de mise en sécurité en situation d’urgence et
dispense des premiers secours aux personnes,
◗ Communiquer avec son équipe et sa hiérarchie selon les protocoles de
transmission/liaison en vigueur définie par l’employeur.
CONSIGNES DE TRAVAIL ET D’AUTONOMIE
◗ Alerte surlesrisques de sur densité ou sous densité destournées.
◗ Estforce de proposition pour le réaménagement destournées.
◗ Identifie les problèmes de clientèle et propose dessolutions.
◗ Remonte lesinformationsterrain.
AIRE RELATIONNELLE
◗ Hiérarchie
◗ Coordinateur(rice)s/ Assistant(e)s coordinateur(rice)s
◗ Assistant(e)s de l’équipe
◗ Clients des prestations
PROFIL PROFESSIONNEL
Aptitudes et compétences
SAVOIR-FAIRE
◗ Gérer les conflits.
◗ Faire respecter des règles.
◗ Gérer des situations relationnelles difficiles.
◗ Respecter des règles (badge/tenue, gestion clés, gestion voiture, classeur de liaison, hygiène, …)
◗ Aménager l’espace de vie du client dans le véhicule.
◗ Détecter les anomalies liées au client.
◗ Agir en cas d’urgence.
◗ Respecter les règles de sécurité et le code de la route.
◗ Prévenir la maltraitance.
◗ Comprendre un planning.
◗ Corriger ses erreurs.
SAVOIR
◗ Connaître les bases de la législation sociale.
◗ Conduite d’un véhicule léger (permis B datant d’au moins 3 ans).
◗ Gestes et postures en lien avec le public transporté ou accompagné (manipulation du matériel, principes d’économie d’effort et de sécurité physique;
◗ Les différents types de handicap ;
◗ Diversité des situations de danger ;
◗ Gestes et soins d’urgence ;
SAVOIR-ETRE
◗ Disponibilité et ponctualité pour respecter les horaires de trajet en transport et les heures de rendez-vous
◗ Empathie afin de comprendre les difficultés des accompagnés ;
◗ Bienveillance pour respecter chacun ;
◗ Patience pour permettre aux accompagnés de bouger à leur rythme ;
◗ Vigilance pour adopter un comportement sécurisé vis-à-vis de la personne dont on est responsable ;
◗ Réactivité pour gérer les aléas ;
◗ Sang-froid pour prendre les bonnes décisions au bon moment
◗ Organisation pour anticiper et se montrer ainsi rassurant.
ACCES
Direct
FORMATIONS
◗ Titulaire du permis B depuis au moins 3 ans
◗ Titre professionnel de niveau 5 (niveau Diplôme National du Brevet, CAP) de Conducteur Accompagnateur de personnes à mobilité réduite.
Indirect
FORMATION
◗ Formation interne (SST, gestes et postures)
FORMATION COMPLEMENTAIRE
◗ Chauffeurs de taxi / de bus scolaire
N’hésitez plus et postulez !