Assistant(e) de vie (H/F)

Raison d'être

Assurer les tâches d’aide à la personne et/ou d’aide ménagère au
domicile des clients.

ACTIVITES PRINCIPALES

◗ Réalise les tâches d’aide-ménagère (entretien de la maison et travaux ménagers, préparation de repas y compris les courses…).
◗ Réalise les tâches d’aide à la personne (aide à la toilette, garde, accompagnement, aide aux repas, change, lever, coucher…).
◗ Observe, recueille et transmet au centre (via l’animateur(rice)) les informations en relation avec les interventions confiées chez les clients dont l’assistant(e) a la charge.
◗ Identifie un changement dans la situation, le comportement et/ou l’environnement de la personne accompagnée et/ou de son aidant.
◗ Alerte son responsable sur une situation à risque concernant la personne accompagnée dans le but d’ajuster son accompagnement et/ou éventuellement de réadapter son projet personnalisé.

AUTRES ACTIVITES

◗ Renseigne le classeur de liaison (feuilles de présence, fiches de suivi toilette et/ou ménage, fiches de transmission…).
◗ Participe à la réunion mensuelle d’équipe et rapporte sur les clients dont elle assure les prestations.
◗ Réalise des prestations en doublure avec les nouveaux(elles) assistant(e)s (intégration, tutorat…) quand cette activité est déléguée par l’animateur(rice).

CONSIGNES DE TRAVAIL ET D’AUTONOMIE

◗ Est force de proposition pour l’amélioration de la qualité des prestations chez les clients.
◗ Respecte la liste des engagements(cf. contrat de travail – article « Obligations du salarié »).

AIRE RELATIONNELLE

◗ Hiérarchie
◗ Coordinateur(rice)s/ Assistant(e)s coordinateur(rice)s
◗ Animateur(rice)s
◗ Clients des prestations en fonction des tournées qui luisont attribuées.

PROFIL PROFESSIONNEL

Aptitudes et compétences

SAVOIR-FAIRE

◗ Maîtriser les tâches de l’entretien de la maison.
◗ Maîtriser les gestes techniques vis-à-vis des personnes(aide toilette, habiller/déshabiller, aide repas, accompagnement, …).
◗ Agir en cas d’urgence.
◗ Prévenir les accidents domestiques et les risques professionnels.
◗ Respecter les règles de sécurité.
◗ Prévenir la maltraitance et alerter.
◗ Respecter des règles (badge/tenue, gestion clés, classeur de liaison, hygiène, utilisation des moyens de manutention…).
◗ Gérer des situations relationnelles difficiles.
◗ Consigner des informations et les faire remonter.
◗ Participer activement à la réunion d’équipe.
◗ Aménager l’espace de vie du client.
◗ Détecter les anomalies liées au client.
◗ Mettre à jour le classeur de liaison.
◗ Utiliser les moyens de manutention.
◗ Comprendre un planning.
◗ Corriger ses erreurs.

SAVOIR

◗ Hiérarchie
◗ Coordinateur(rice)s/ Assistant(e)s coordinateur(rice)s
◗ Animateur(rice)s
◗ Clients des prestations en fonction des tournées qui luisont attribuées.

SAVOIR-ETRE

◗ Disponibilité (travail WE, changement tournées)
◗ Discrétion/devoir de réserve
◗ Rigueur
◗ Respect des horaires
◗ Honnêteté
◗ Propreté/soin
◗ Courtoisie
◗ Autonomie
◗ Esprit d’initiative
◗ Esprit d’équipe
◗ Ecoute

ACCES

Direct

FORMATIONS

◗ DEAS (Aide-soignant)
◗ DEAES (Accompagnant éducatif et social)
◗ DEAVS (Auxiliaire de vie sociale)
◗ DEAMP (Aide médico-psychologique)
◗ Titre professionnel ADVF (Assistant de vie aux familles)
◗ BEP ASSP (Accomp. soins et services à la pers.)
◗ BEP Carrières sanitaires etsociales (Aide à domicile)
◗ MC5 (Mention complémentaire Aide à domicile)
◗ BEPA (Option Services aux personnes)
◗ AAPAPD (Agent acccomp. pers. âgées et pers. dépend.)
◗ Bac pro ASSP (Accomp. soins et services à la pers.)
◗ Autres certifications reconnues de niveau V en sanitaire et social.

FORMATION COMPLEMENTAIRE

◗ –

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

◗ –

Indirect

FORMATION

◗ VAE (en cours) pour une des certifications citées ci-contre.

FORMATION COMPLEMENTAIRE

◗ Formation interne

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

◗ 3 ans (aide à la personne)

N’hésitez plus et postulez !